Le RGO de nos enfants et/ou les difficultés alimentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le RGO de nos enfants et/ou les difficultés alimentaires


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Présentation de Morgane RGO + Oesophagite

Aller en bas 
+3
cilou
almego
Isabelle
7 participants
AuteurMessage
Isabelle
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver



Nombre de messages : 11
Ville, pays : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyMer 29 Mar à 18:22

Je suis la maman de Morgane, née le 23 janvier 2006 que j’allaite.
Ma fille est sous Polisylane depuis l’âge de 2 semaines pour traiter ses coliques. Puis, suite à des régurgitations fréquentes, elle a eu en plus du Gaviscon (1ml) dès 1 mois. Le traitement l’a soulagée, mais ne l’empêchait pas de régurgiter systématiquement une fois allongée dans son lit et surtout l’empêchait de dormir correctement. Son pédiatre a donc alourdi le traitement avec du Motilium et du Raniplex le soir (en ampoule de 2ml). Résultat, je ne sais pas si ma fille n’a pas supporté le Raniplex, ou si ses problèmes de RGO se sont intensifiés avec le temps, mais en tout cas, son état s’est aggravé en quelques jours : grande nervosité, tortillements, coups de tête brusques, pleurs pendant la tétée et surtout de moins en moins de sommeil. Après avis d’un autre pédiatre la semaine dernière, nous avons arrêté Raniplex , incliné le lit à 30° et porté notre fille le plus souvent possible à la verticale (épaule, écharpe, transat) et en 2 jours nous avions déjà observé une petite amélioration. Puis Morgane a eu une fibroscopie (sans douleurs pour l’enfant) qui a permis de diagnostiquer une Oesophagite. Nouveau traitement avec cette fois-ci du Mopral (1/2 gélule par jour) en plus du Motilium et du Gaviscon. En quelques jours l’état de ma fille s’est bien amélioré puisqu’elle était beaucoup plus calme, elle ne pleurait plus pendant la tétée mais plutôt s’endormait, retrouvait le sommeil, commençait à faire des grands sourires. Le Bonheur quoi !
Mais lundi, après 4j de Mopral, son état a commencé de nouveau à se dégrader un peu : voix enrouée, un peu plus nerveuse pendant la tétée, régurgitations et pleurs 1h après la tétée. Depuis aujourd'hui, c’est Mopral matin et soir et passage à 2ml pour le Gaviscon : voilà c’est la dernière modification du traitement par le pédiatre et s’il n’y a pas d’amélioration, on me conseille de passer à l’épaississement du lait maternel…

Ce forum que je trouve très bien m’a permis de mieux connaître le RGO dont souffre ma fille et de bien identifier ses symptômes.

Je me pose quand même pas mal de questions :
- Qelles sont les conséquences d'une voix enrouée due au RGO?
- Souvent 1h après la tétée, ma fille pleure et la meilleure position que j’ai trouvée pour la calmer est de la mettre à plat ventre sur mon bras, savez-vous pourquoi ça la calme ?
- J’utilise aussi la tétine de temps en temps pour la calmer mais est-ce bien pour ces problèmes de régurgitations car du coup elle salive plus et risque de régurgiter, non ?
- En tout cas, c’est vraiment très impressionnant le RGO avec tous ces traitements qui n’ont pas l’air très efficaces… Est-ce une fatalité ou y a t’il espoir de guérison rapidement par un autre moyen ?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
almego
Ca y est, j'ai atteind les 500msg, je suis une addict du forum
Ca y est, j'ai atteind les 500msg, je suis une addict du forum
almego


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 01/12/2005

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyMer 29 Mar à 20:10

Bonjour Isabelle,

Bienvenue sur ce forum, j'espère que tu y trouveras de l'aide et du réconfort.
je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions:
Ma fille avait , elle aussi, la voix enrouée...maintenant, c'est fini. Elle dort sur le ventre...je ne sais pas pourquoi mais le jour où je l'ai couchée sur le ventre, on est passé d'1/4 d'h de sieste à 2 voir 3 heures alors, on a adopté (avec angoisse au début...j'en ai parlé à la pédiatre qui m'a dit de veiller à ce que le matelas ne soit pas trop mou, à ce qu'il ne fasse pas trop chaud dans la chambre , pas de couverture, pas de tabagisme passif)...
Je crois que la sucette calme les bb rgo, la mienne ne l'a pas, elle suce son pouce, par contre attention à la confudion sein tétine qui peut compromettre un allaitement.
Quant à la guérison...je crois que les traitements ('une fois qu'on atrouvé celui qui soulage le mieux)ne sont pas miraculeux. Les 1ers mois sont très difficiles, et ensuite il ya des hauts et des bas...ma fille a 9 mois, le RGo est toujours là, elle ne souffre plus comme toute petite mais elle est toujours traitée...nous attendons la marche mais ma pédiatre m'a bien fait comprendre que ça pouvait durer encore plus longtemps...

ça vaut le coup d'essayer l'osthéopathie qui peut soulager certains RGO,
A bientôt Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Ce forum, c'est mon univers
Ce forum, c'est mon univers



Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 01/12/2005

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyMer 29 Mar à 20:34

Bienvenue parmi nous !
Pour nous la voix enrouée a fini par disparaitre vers 3 mois (avec les douleurs de l'oesophagite grace aux anti-acides).
A priori la salive qui passe sur les brulures de l'oesophage calme les bébés, c'est pour ça qu'ils aiment tetouiller et qu'ils salivent beaucoup (pas tous).
Tous les traitements n'amélioreront pas (ou peu) les régurgitations mais auront un effets sur la douleur qui est une conséquences des régurgitations.
Attention à ne pas donner de gaviscon ni 2h avant , ni 2h après le mopral, ça diminuerait l'effet du mopral.
Par contre, si elle a l'air d'avoir mal, tu peux lui donner 1 mL de gaviscon, sans soucis, il n'y a pas de risques à augmenter un peu les doses (tu peux vérifier sur la notice).
Voilà, bon courage, et surtout dis toi que progressivement tout va s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver
Valérie


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/03/2006

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyJeu 30 Mar à 0:00

Bonsoir Isabelle et bienvenue sur le forum,

Ma puce a 3 mois et demi et est traitée depuis moins d'un mois. Nous avons constaté une légère amélioration de ses douleurs suite à une visite chez l'ostéopathe (ou est-ce l'anti-acide qui commence à faire effet ?), mais depuis les vomissements se sont amplifiés et les douleurs reviennent. Apparemment, sans vouloir être pessimiste, il n'existe pas de remède miracle. Mais il est vrai que la position verticale peut très nettement améliorer le confort de ton bébé. Moi, j'ai renoncé depuis quelques jours à coucher ma puce pour les siestes, elle les fait dans le porte-bébé ou dans le siège-coque en position semi-assise (et si possible, en mouvement : voiture, promenade..), ou encore couchée à côté de moi sur le canapé pour que je puisse réagir immédiatement en cas de douleurs.
Ma petite adore aussi sa tétine, je ne crois pas que ce soit contre-indiqué. Tout ce qui peut calmer un peu la douleur est bon à prendre...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
S.Lily
Ca y est, j'ai atteind les 500msg, je suis une addict du forum
Ca y est, j'ai atteind les 500msg, je suis une addict du forum
S.Lily


Nombre de messages : 717
Ville, pays : Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2005

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyJeu 30 Mar à 1:29

Bienvenue Isabelle !

Il faut beaucoup de patience et de courage pour passer au travers d'un RGO. Mon fils aura 8 mois et ce n'est pas encore terminé pour nous. Mais tu verras, comme le dit Almego, les choses vont s'améliorer un peu avec le temps, pour disparaître plus ou moins vers l'âge de la marche.

D'ici là, viens discuter avec nous sur le forum et...

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
minialex20
Modérateur
Modérateur
minialex20


Nombre de messages : 734
Ville, pays : troyes
Date d'inscription : 01/12/2005

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyJeu 30 Mar à 19:42

Very Happy et bienvenue parmi nous!

tu trouveras certainement sur ce forum réponses a tes questions donc n'hésite surtout pas!

au plaisir de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://papotages.bb-fr.com
valie
Modérateur
Modérateur
valie


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 08/02/2006

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyVen 31 Mar à 9:01

Very Happy et Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Gs_b43cb sur le forum isabelle

j'espere que tu auras toutes les reponses a tes questions bonne chance!!!!

au plaisir de papoter ensemble

a bientot!!! Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver



Nombre de messages : 11
Ville, pays : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyVen 31 Mar à 16:37

Merci à vous toutes pour vos réponses et encouragements, c'est très sympa.
Ma petite Morgane recommence à aller mieux: elle fait ses nuits maintenant grâce au lit incliné à 30° (c'est vraiment une des premières choses à faire pour limiter le RGO!), fait une bonne sieste le midi grâce à l'écharpe porte-bébé et puis peut-être que le Mopral commence à faire effet....Mais bon, je sais que cela peut n'être que temporaire alors en attendant qu'elle soit totalement guérie, je vais continuer tous les petits gestes quotidiens qui la soulagent...
En tout cas, je n'hésiterai plus à présent à donner la tétine car effectivement ça calme bien ma fille.
Je vais emmener ma fille prochainement chez un osthéopathe (je ne connais pas du tout cette médecine douce!) , je vous tiens au courant...
a+
Revenir en haut Aller en bas
valie
Modérateur
Modérateur
valie


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 08/02/2006

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptyVen 31 Mar à 18:21

Very Happy Isabelle je suis tres contente de voir que ta ptite puce aille un peu mieux !!

redonne -nous de tes nouvelles apres le rdv chez ostéo pour savoir se qu'il t'aura dit à propos de ta ptite puce

a bientot au plaisir de se relire!!! Laughing ainsi que ta ptite pepette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver
Faut que j'aille me présenter je viens d'arriver



Nombre de messages : 11
Ville, pays : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 29/03/2006

Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite EmptySam 22 Avr à 12:11

Je vous donne quelques nouvelles de ma petite Morgane après ses séances d'ostéopathie.
Elle a eu sa dernière séance jeudi dernier. Je suis bien contente d'avoir persévéré dans les différents traitements car maintenant, elle va beaucoup mieux. Elle doit continuer néanmoins son traitement Mopral/Motilium/Gavison/Débridat pour le moment et nous restons avec mon mari très vigilants: lit toujours incliné, position la plus droite possible pendant et après la tétée.
J'ai écrit récemment un petit mot dans la rubrique "Un coin pour les ostéopathes" pour plus de détail sur les séances.
A bientôt dans d'autres rubriques du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Morgane RGO + Oesophagite   Présentation de Morgane RGO + Oesophagite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Morgane RGO + Oesophagite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ninou31 avec Alice 2 mois de RGO + oesophagite
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le RGO de nos enfants et/ou les difficultés alimentaires :: @PRESENTATION@ :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser